cas de conscience myélographique

Publié le par Anthony

Un caniche mâle de presque 16 ans vient pour paraplégie aiguë de la veille apparue sans commémoratif particulier. Le chien est cardiaque (non suivi, sans traitement), a une parodontite avec du tartre +++ et une urée et créat un peu élevées (mais il est déshydraté et anorexique depuis l'accident donc à suivre). Le reste de l'examen biochimique est normal.
Cliniquement, il est sur le côté, pattes antérieures en extension avec une proprioception présente ("Schiff Sherington"), pattes postérieures paralysées avec des réflexes médullaires normaux à augmentés et une vive douleur thoraco-lombaire.
Une hernie discale localisée entre T3 et L3 est fortement probable. La radio "à blanc" montre de nombreux espaces intervertébraux rétrécis et de la spondylose vertébrale.
Une myélographie est effectuée après discussion avec les propriétaires:
DSCF0241.JPGDSCF0240-copie-1.JPG
DSCF0239.JPG






Au final, on a une belle compression ventrale en L1-L2 (latéralisée à D) et L2-L3 (non latéralisable).
Léger cas de conscience quand même car vieux chien cardiaque non traité (ah oui, j'ai croisé un oedème du poumon sur ses radios...), avec une infection dentaire très importante et une IRA...votre avis?

Publié dans Neuro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 Restait-il une sensibilité profonde, une réaction à la douleur sur les postérieurs? Si non, franchement, pas trop de regrets...
Répondre
A
Des nouvelles du cas:Il y a eu un consentement hyper éclairé, incluant les problèmes cardiaques, le % de chances de réussite de la chir et les paramètres rénaux un peu élevés. Rendez-vous était pris pour faire la chirurgie le lendemain. J'appelle la clinique à 8h, les gens étaient là pour prendre le chien et l'amener se faire opérer. L'ASV me dit que la dame est en pleurs et le chien dans le même état pas top que la veille. J'ai donc décidé d'euthanasier l'animal mais la décision n'a quand même pas été facile à prendre. Il est terminé le temps où on ne pouvait pas anesthésier un chien cardiaque ou avec des paramètres rénaux au plafond. Il y a de gros risques, c'est sûr, mais des molécules et des protocoles sûrs existent maintenant (sans JAMAIS QUOI QU'IL ARRIVE avoir 100% de sécurité, et c'est valable quelle que soit l'anesthésie, qu'on se le dise). Bon, à 16 ans et avec tout ça, je pense qu'on a pris la bonne décision.
Répondre
S
Je sais pas si le sapin pousse très bien par chez toi, mais ça sent d'ici...
Répondre
D
salutbravo pour ton blog;Pour ce cas je crains qu'il soit très "casse-gueule" de tenter unintervention. Mais le client est (presque) roi et si avec un consentement hyper-éclairé ils te demandent de faire qq chose et si tu t'en sens capable (ça fait beaucoup de "si"), alors pourquoi pas.Bonne chanceDaniel 
Répondre
Y
mouhai, ça sent le congélateur tout ça...
Répondre