Desperate housedog

Publié le par Anthony

Un p'tit cas clinique histoire de réfléchir un peu...
Un chien mâle type Léonberg de 6 ans est amené en urgence à l'ouverture de la clinique en état de choc. Il a été trouvé en décubitus latéral par son propriétaire le matin et il allait très bien la veille. Aucun antécédent particulier, pas de PUPD, de trouble digestif , respiratoire ou cardiaque connu. Les noeuds lymphatiques palpables ne sont pas hypertrophiés.
L'examen révèle une douleur abdominale crâniale, un pouls légèrement faible, une T° normale, une tachycardie (ECG pas fait mais à priori pas d'autre trouble du rythme) et une polypnée. Les muqueuses sont roses, le TRC est normal. L'examen neuro ne montre rien de particulier si ce n'est l'état de choc. Pas de tympannisme ou de signe du flot (= à priori absence ou peu de liquide dans l'abdomen) à la palpation abdominale.
-NFS: GB 6,92  Formule ok  GR 8,06  Ht 59,8%  HgB 17,9  PLT 296000
-Bioch: Urée 0,51 g/L  Créat 12 mg/L  PT 84 g/L  Alb 43 g/L  Glob 41 g/L Glu 1,74 g/L ALAT 79 PAL 49 Bil 3 mg/L Amyl 562  Na 141 K 4,3 Ca 170 mg/L Phos 87 mg/L
-Rx abdo:
DSCF0273.JPG
Il s'agit d'un pneumopéritoine consécutif à une rupture de la paroi stomaccale (on observe de l'air non contenu dans l'abdomen) avec iléus paralytique et péritonite + troubles vasculaires multiples associés. Le diagnostic définitif a été établi par laparotomie exploratrice et le chien a hélàs dû être euthanasié au vu des lésions irréversibles. La principale hypothèse est celle d'une dilatation +/- torsion de l'estomac ayant provoqué une nécrose tissulaire et des troubles vasculaires + la rupture digestive. L'hypercalcémie reste inexpliquée et le rapport pas forcément pas facile à faire sauf si l'on pense à une infiltration tissulaire (lymphome, ADK par ex.) mais les commémoratifs ne sont pas en faveur (apparition aiguë, pas de troubles digestifs)...c'est ce qu'on appelle un vrai casse-tête!

Publié dans médecine interne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
 Je pense à un cas que j'ai eu l'an dernier: Des vacanciers néerlandais m'ont amené un chiot briard de huit semaines avec un abdomen aigu. La radio révélait un épanchement liquidien abdominal qui a la ponction s'est révélé être fortement purulent. La laparotomie exploratrice me permit de découvrir une petite déchirure du côlon descendant qu'aucun corps étranger ne pouvait expliquer. Réparation, lavages péritonéaux. le chiot décédait deux heures après l'intervention. J'ai demandé une anapath des bords de cette déchirure inexpliquée: la paroi du colon, inflammatoire, était envahie par des microcalcifications. Je n'avais bien sûr pas fait de calcémie sur ce chiot. J'ai pensé que l'éleveur ou le propriétaire avait peut-être donné une dose de Vitamine D pour bébé humain. J'ai revu cette année le propriétaire du chiot  et le lui ai demandé: non, pas de vitamine D. Encore un mystère mais c'est ce qui m'a fait penser à une fragilisation de la paroi par microcalcifications.
Répondre
P
 Oui! Nous pouvons gloser pendant des heures et je t'avoue que je ne crois pas à un déplacement de l'estomac qui se serait remis seul en place du fait de la déchirure. En plus, tu écris: "presque pas de pouls mésentérique" qui m'interpelle. D'autre part, l'homéostasie calcique ne s'est jamais embarrassée d'une torsion de l'estomac, non? C'est quand même bien régulé, la calcémie... Je sais qu'une autopsie complète de Léonberg, c'est... surtout si on est à la bourre, mais cette histoire est hallucinante. Ce cas nous laisse un peu sur notre faim même si le malheureux animal était, de toute évidence, condamné et que votre choix d'euthanasie est sans conteste. 
Répondre
A
Oui, je ne pense que très rarement à soliciter mon labo d'anapath pour ce genre de cas et on aurait peut être dû le faire dans ce cas, ne serait-ce que pour notre compréhension personnelle.Selon moi, la dilatation +/- torsion de l'estomac ne fait aucun doute. C'est le calcium qu'on a du mal à associer à ce tableau clinique. Ton hypothèse de fragilisation est possible mais en général l'hypercalcémie entraîne une calcification des artères. Dans ce cas, on retrouve notre supposé phénomène vasculaire en association...tricky isn't it?
Répondre
P
Un adénocarcinome gastrique infiltrant la paroi sans masse tumorale? Douteux aussi, non? Ceci dit, sais-tu que, le plus souvent, lorsque tu fais, sans en abuser, une anapath pour une recherche personnelle, le labo ne te la facture pas? Enfin, tout au moins le mien. On peut penser aussi à une microcalcification de la paroi gastrique, liée à l'hypercalcémie, ayant entrainé une fragilisation et la déchirure, sur une dilatation de l'estomac?
Répondre
A
Estomac en position physiologique (ce qui n'exclut pas qu'il ait fait une torsion et que la rupture l'ait remis à sa place, ça peut arriver) et rate à priori non pathologique.Je ne pense pas qu'on parte sur un problème purement vasculaire dans ce cas. A mon avis c'est un problème "mécanique" en 1er lieu +/- associé à une fragilité pariétale et à un phénomène tumoral.
Répondre