glaucome secondaire à une luxation du cristallin

Publié le par Anthony

DSCF0231.JPG 
Il s'agit d'une luxation antérieure du cristallin avec glaucome secondaire suite à la diminution de l'évacuation de l'humeur aqueuse par l'angle irido-cornéen (noter la légère congestion épisclérale + la néovascularisation cornéenne superficielle). Le cristallin luxé de ce caniche de 14 ans est cataracté. La gestion de ce genre de chose passe par la restauration d'une PIO dans les normes avant intervention chirurgicale qui consiste à extraire le cristallin luxé. Les complications de luxation antérieure sont un glaucome secondaire très fréquent apparaissant quelques heures à quelques jours après la luxation, une uvéite antérieure et une endothélite avec oedème cornéen stromal très important et dur à gérer à la suite du frottement du cristallin sur la face postérieure de la cornée. Il s'agit d'une urgence tout d'abord médicale puis chirurgicale.

Publié dans Quizz ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> j'ai le cas d'une jeune chatte faisant une luxation cristallinienne antérieure suite à une uveite apparue il ya un mois et traitée aux cortico et atropine. Elle est au plafond en urée avec une<br /> creat et des parametres hépatiques normaux.<br /> <br /> <br /> est ce qu'une uveite peut entrainer une luxation du cristallin? Serait-ce du à des synéchies qui "pousseraient" le cristallin?<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas de rapport avec l'urée. (phenomene autoimmun en lien avec l'uveite?)<br /> <br /> <br /> Merci pour votre avis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui, une uvéite peut entrainer une luxation du cristallin, suite à la fragilisation des fibres zonulaires par exemple.<br /> <br /> <br /> Si cette chatte souffre d'un problème inflammatoire ou infectieux au niveau rénal, ce phénomène peut se propager jusqu'à l'uvée et pourquoi pas entraîner une uvéite<br /> mais ce cas reste quand même peu fréquent (toutefois possible)<br /> <br /> <br /> <br />
P
 Non, merci! Mais j'apprends plein de choses ici!
Répondre
A
Le chien a 14 ans. L'hypothèse la plus probable est celle d'une cataracte arrivée en 1er puis luxation à la suite d'une fragilisation des fibres zonulaires par étirement et glaucome secondaire par diminution de l'évacuation de l'humeur aqueuse. Une prédisposition raciale des caniches est notée pour la cataracte et les dysplasies zonulaires également. 14 ans me semble un peu tard pour l'expression d'une dysplasie.L'oeil adelphe est celui qui a un iridoschisis...En plus du traitement médical du glaucome (puisque la chirurgie d'extraction du cristallin a été refusée), il convient de gérer (ou tout au moins de surveiller) une éventuelle uvéite antérieure et une endothélite par frottement contre la face postérieure de la cornée. Bravo Pascale, ophtalmo de choc.
Répondre
P
 Si c'est une luxation primaire d'origine génétique, il faut surveiller le deuxième œil? Surveiller une éventuelle inflammation de la cornée du fait du frottement du cristallin sur sa face postérieure?
Répondre
A
Il n'y a pas d'oedème de cornée, elle est saine mis à part les faisceaux de néovascularisation superficielle. Elle ne l'était pas au début par contre.L'opacification que l'on observe provient du cristallin, qui est cataracté. La photo est prise de face. On observe qu'une petite partie de l'iris dans le quadrant ventro-latéral. Ce cristallin cataracté est dont luxé en chambre antérieure.La PIO est...normale (19 mmHg)! Mais ce n'est pas arrivé tout seul, il y avait un glaucome en tout début d'évolution qu'il a fallu gérer et ça fait maintenant quelques années. Les complications de glaucome suite à une luxation antérieure du cristallin sont très fréquentes et précoces (dans les heures ou jours qui suivent la luxation)Dans ce genre de cas, il y a autre chose qu'il faut gérer en parallèle lorsque la chirurgie est refusée. Quoi et avec quel(s) produit(s)?
Répondre