Glaucome bilatéral sur un Beagle

Publié le par Anthony

1er cas de référé d'ophtalmo ce matin (je suis maintenant officiellement diplômé du CES depuis peu!!!!).
Il s'agit d'une Beagle de 14 ans qui présente depuis 3 semaines environ une rougeur oculaire bilatérale associée à des ulcères cornéens centraux superficiels. Les ulcères cicatrisent +/- bien avec un traitement antibiotique local, et un traitement symptomatique de l'oedème cornéen n'a pas ou peu fait régresser les signes cliniques. Idem avec de la prednisolone et des antibiotiques per os.
L'apparition des signes a été aiguë, sans possibilité de traumatisme.

On observe sur chaque oeil une nette congestion conjonctivale et épisclérale associée à une néovascularisation cornéenne superficielle (surtout à G) en frange péri-kératique. Un oedème cornéen bilatéral diffus est également bien visible.La chambre antérieure de l'oeil D n'est pas perceptible et il semble y avoir un doute sur une luxation du cristallin à G. A la palpation digitée transpalpébrale, les globes sont durs comme des billes de verre et la chienne présente de nombreux signes de douleur oculaire (procidence des MN, blépharospasme, relative enophtalmie).
Le test à la fluorescéine est positif de manière ponctiforme au centre des 2 cornées. Il y a donc des ulcères superficiels en plus.
La PIO est de 49 mmHg à G et de 62 mmHg à D. Le diagnostic de glaucome bilatéral est donc établi et un traitement anti-hypertenseur instauré (association dorzolamide et timoptol en collyre). Un AINS local pour lutter contre la douleur est instillé plusieurs fois par jour et le traitement actuel à base d'antibiotiques locaux est maintenu. De l'acide hyaluronique est ajouté pour activer la cicatrisation épithéliale.
L'origine des ulcères est neurodystrophique, secondaire à l'étirement des fibres sensitives nerveuses à la suite de la hausse de pression intra-oculaire. Ce type d'ulcère met très longtemps à cicatriser et un suivi très régulier est nécessaire.
Le chien sera revu pour les contrôles plusieurs fois chez son vétérinaire traitant et je devrais le revoir dès que la régression de l'oedème cornéen permettra une exploration de la chambre antérieure et de l'angle irido-cornéen pour préciser l'étiologie (primaire possible car le beagle est prédisposé mais aussi secondaire par luxation bilatérale du cristallin ou uvéite antérieure principalement). Quoi qu'il en soit le pronostic de récupération visuelle est proche de 0 et le traitement actuel ne vise qu'à soulager la douleur.
Merci au vétérinaire qui me l'a référé pour la confiance qu'il me témoigne!
Je mettrai en ligne les photos du suivi.

r--f--r---1.JPGr--f--r---2.JPGr--f--r---3.JPG

Publié dans Ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Réponse complète dans le texte.Tout le monde fait la mesure de PIO...parce que ça fait partie de l'examen "de référé" de l'oeil rouge à vous lire...Il y a pourtant des signes qui doivent inciter à faire cette mesure, plus que parce que c'est de la "routine" (pour qui possède l'appareil de mesure, très cher à l'achat et dont la rentabilité est loin d'être assurée pour qui fait peu d'ophtalmo soit dit en passant).Quelques précisions pour une meilleure compréhension:La congestion épisclérale (gros vaisseaux assez rectilignes) évoque principalement 2 choses: une uvéite antérieure et un glaucome dont le diagnostic se fait...avec la mesure de PIO.Une "simple" kératite +/- accompagnée de conjonctivite ne nous donnerait pas ce type de congestion et une KCS avec un tel oedème et une telle néovascularisation aurait clairement un aspect d'oeil sale et très sec qu'on verrait sur la photo. Pas de chassie chez ce chien. Observez l'aspect du flash, qui est très homogène, preuve indirecte que cet oeil n'est pas complètement sec.On n'a pas accès à la chambre antérieure chez ce chien, particulièrement à D à cause de l'oedème diffus (notez également au passage l'odème de conjonctives). Il y a un doute sur le cristallin de G mais on ne peut pas conclure. On va donc voir comment ça se passe avec le traitement du glaucome et la régression de l'oedème pour préciser l'étiologie et les conséquences.
Répondre
S
Absolument pas spécialiste en ophtalmo canine...dsl ;-)!euh l'examen clinique général ne présente rien de particulier?Y'a-t-il d'autres signes qu'ophtalmo?Y'a pas un strabisme?Allons-y pour un schirmer et une PIO si l'exam clinique général ne révèle rien d'autre...
Répondre
L
Pareil, kératoconjonctivite avec oedème cornéen diffus et néovascularisation superficielle +++.Sur la photo de face, on a l'impression que le chien a une procidence des nictitantes ? C'est une idée ou bien il était bien comme çà ?Ben, on commence par un Schirmer. Moi aussi, je fais quand même la PIO
Répondre
A
kératoconjonctivite avec oedème de cornée , j' ai l' impression que l'iris de l' oeil G est déformé ( synéchies ? )PIO + schirmmer ?
Répondre