chémosis suite à une chlamydiose chez un chaton

Publié le par Anthony

Ce chaton de 3 mois présente un chémosis unilatéral d'apparition aiguë. Un blépharospasme est également noté.
Les hypothèses de chémosis chez le chaton sont limitées: en 1er lieu on trouve la chlamydiose, suivie par l'Herpès virus de type 1 (chémosis de bien moindre ampleur) et les irritations conjonctivales (corps étrangers ++). Les conjonctivites "banales" ou éosinophiliques peuvent également donner un chémosis en fonction de leur gravité. Chez l'adulte, les affections rétro-bulbaires comme la cellulite orbitaire ou les abcès rétro-bulbaires peuvent également provoquer de tels oedèmes conjonctivaux.
Si l'on a accès à la cornée (pas toujours facile), un test à la fluorescéine nous permettra de voir si un ulcère est associé et éventuellement de repérer un corps étranger fiché dans un cul de sac conjonctival. Si la cornée est complètement masquée par les conjonctives, on peut instiller une goutte de vasoconstricteur (ex: néosynéphrine) pour limiter l'oedème et revenir voir 1h plus tard.
Un frottis conjonctival nous permetta parfois de mettre en évidence la présence de chlamydias dans les cellules épithéliales (de très nombreux faux négatifs) ou de voir un grand nombre de polynucléaires éosinophiles. L'écouvillon utilisé pour le frottis peut être employé à la recherche par PCR du virus Herpès ou de la chlamydiose, ce que je recommande car les 2 sont fréquemment associés.
Une anesthésie locale (tétracaïne ou novésine) peut permettre (mais j'insiste, c'est pas toujours évident avec cette masse d'oedème) de mettre en évidence un corps étranger et de le retirer.
Si on a le diagnostic, on est content et on traite en conséquence! Si on a rien à se mettre sous la dent mais une grosse suspicion (ex: un max de PNN sur le frottis), on appliquera une pommade à base de chloramphénicol ou d'oxytétracycline durant quelques jours avant de revoir l'animal.
Pour ce chaton, la fluo était négative, pas de CE retrouvé et le frottis montrait un grand nombre de PNN et quelques cellules épithéliales sans inclusions. Je l'ai traité pour une chlamydiose avec applications de chloramphénicol et doxycycline per os. Revu au bout de 3 jours, son oeil était nickel.

Publié dans Quizz ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> <br /> J’ai besoin de votre avis svp.<br /> Un chaton récemment récupéré de la rue avait fait 3 ou 4 jours de légère fièvre (avec baisse d’activité mais sans baisse d’appétit), mais pas de diarrhée, pas de symptômes oculaires ni au niveau du système respiratoire … Donc nous avons laissé son corps géré l’infection lui même avec surveillance bien sur.<br /> <br /> La température est revenue vite à la normale, quelques jours plus tard il a un souci au niveau de l’oeil (unilatéral), donc oeil rouge , oedème conjonctival, un tout petit peu d’écoulement, oeil llarmoyant, apparition de la troisième paupière.<br /> Mais toujours aucun autre symptome qui évoque le coryza par exemple.<br /> Peut on utiliser juste un traitement local pour son oeil malade ? Si oui est ce qu'un collyre genre Tobrex fera l'affaire ou est ce qu'il faut autre chose ?<br /> <br /> Merci d’avance
Répondre
A
En fait j'ai mis la photo surtout pour parler un peu de la démarche lorsqu'on a un chémosis d'une telle importance et qu'on ne voit pas la cornée. chez un jeune chat qui ne sort pas et qui vit seul, on a peu d'hypothèses mais il y a globalement peu de choses qui peuvent nous donner un chémosis.Quelle serait donc une démarche hiérarchisée face à un chémosis où on ne peut observer la cornée? quelles hypothèses diag?
Répondre
P
C'est unilatéral et l'autre œil est nickel? Il est en forme? Il mange Avant de ma lancer dans des examens complémentaires, je penserais à un traumatisme genre coup de griffe dans la conjonctive et je tenterais pour 24 heures un petit coup d'AINS et un collyre genre Omnicol. Je me doute bien que ce n'est pas le cas sinon tu n'aurais pas jugé nécessaire de nous présenter la photo de ce cas...
Répondre
A
Vu son âge et le chémosis +++ , je dirais chlamydiose . Est - ce qu' il ya des symptômes respis ? En tout cas je ferais un frottis conjonctival + fluo ( si on y arrive ) .
Répondre