lâchez les ballons!! Métastases pulmonaires +++

Publié le par Anthony

Cette image montre un bon nombre de métastases pulmonaires chez une chienne souffrant de tumeurs mammaires. En gros 50% des tumeurs mammaires sont cancéreuses et sont susceptibles de métastaser (se généraliser), particulièrement aux poumons, dans plus de 90% des cas. Les autres sites de métastases varient en fonction de la nature histologique de la tumeur. Ca peut être les os, le cerveau, le foie, la rate, les reins, la peau. On ne peut pas préjuger de la nature cancéreuse ou non d'une tumeur (sauf cas bien particuluer) à l'oeil nu. Un nodule mammaire de 1mm seulement peut provoquer de tels dégâts chez une chienne! C'est pourquoi il faut systématiquement enlever de manière raisonnée (fonction de la taille et de la localisation) les mamelles atteintes et réaliser un bilan d'extension (à minima 2 radios de profil du thorax) avant la chirurgie. Encore mieux: faire stériliser une chienne non destinée à la reproduction AVANT ses premières chaleurs: ça limite le risque d'incidence des tumeurs mammaires (juste les mammaires et les ovariennes bien sûr, pas les autres et c'est déjà beaucoup) à moins de 1%.
En cancérologie plus qu'ailleurs, c'est le principe de précaution qui prévaut: mieux vaut enlever large et précocemment que de laisser trainer quelque chose durant des années car c'est petit et que ça "n'évolue pas". Tout ce qui est petit peut devenir gros, tout ce qui est bénin peut devenir cancéreux. Et quand ça évolue, il est souvent trop tard et les risques de l'opération sont bien présents! Une petite biopsie bien placée permet souvent de savoir à qui (histologiquement parlant) on a affaire.
Conclusion: faites stériliser les chiennes impubères non destinées à la reproduction et faites enlever les masses qui traînent ou même qui apparaissent rapidement après avoir réalisé un bilan d'extension!



Publié dans Imagerie médicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article