On se prend souvent la tête avant d'y voir clair

Publié le par Anthony

Chat MC de 2 ans, non vacciné. Arrivé en urgence pour "gueule ouverte" et anorexie apparus depuis 2 jours. Il vit avec 12 autres chats. L'examen révèle une T° à 39.4°C, une FC, FR normales, aucune dyspnée de quelque sorte que ce soit n'est notée. La palpation abdo et l'auscultation cardio-pulmonaire sont tout à fait normales. Il ne présente aucune plaie apparente.
Voici sa gueule et sa radio. La main qui le tient n'exerce aucune pression.
Il est en incubation de son coryza, qu'il a développé 4-5 jours après avoir montré les 1ers signes de faiblesse et une respiration gueule ouverte. On observe parfois (rarement quand même) des signes nerveux de type dysautonomiques avant que n'apparaissent les signes respiratoires et oculaires. Les images aériques à la radio viennent simplement d'une aérophagie à la suite de l'ouverture permanente de la gueule.
Il a parfaitement récupéré après quelques jours d'inhalations.


Publié dans Viro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Là, c'était le beau piège!
Répondre
A
Il n'y avait absolument aucune dyspnée et pas de bruit nasal anormal, pas de bruit surajouté. Ce chat a mis 2 jours avant de me développer les signes classiques du Coryza (sachant que ça faisait 2 jours qu'il était comme ça avant que je ne le vois). La fermeture de la machoire n'entrainait pas de trouble particulier.Seule la difficulté de déglutition aurait pu me mettre la puce à l'oreille, de loin.
Répondre
P
 Et tu ne t'en es pas rendu compte le premier jour en lui maintenant la mâchoire fermée? La respiration par les narines se faisait sans souci?
Répondre
A
Aller, je donne la réponse, que certains ont déjà +/- trouvée.Après m'être pris la tête durant au moins 2 jours sur sa machoire sans avoir de signe autre...notre ami a développé la procidence des MN, qui a attiré mon attention sur une possible dysautonomie mais il n'y avait hélàs pas assez d'éléments en faveur. J'ai eu ma réponse lorsque minou s'est décidé à développer une conjonctivite bilatérale avec épiphora et éternuements (qu'on a pas eu avant un bail quand même)...un bon vieux coryza.Minou respirait donc tout à fait normalement la bouche ouverte et faisait logiquement de l'aérophagie, d'où les images aériques. Pour la procidence de la MN, elle est dûe je pense à une dysautonomie relative suite au virus.A noter que je n'ai vu ce genre de signes avant-coureurs sur un coryza qu'une seule fois il y a 4 ans. L'animal était également venu pour une ptose de la mâchoire inférieure...Le chat va beaucoup mieux depuis qu'il est sous inhalations.
Répondre
C
Moi comme ça, je dirais luxation de la machoire... mais bon.Y a-t-il anisocorie? On dirait mais ce sont peut-être les photos. Et à la RX je vois pas grand chose, si ce n'est les images aériques que d'autres ont déjà soulignées mais qui ne parlent pas vraiment. Pas de nez bouché?Bon courage en tout cas.
Répondre