lambeau conjonctival pédiculé

Publié le par Anthony

Il fallait bien se lancer un jour...alors je l'ai fait sur cet ulcère cornéen pré-descemétique de shih-tzu dont la propriétaire n'avait pas les moyens d'être référée à un confrère ayant un microscope opératoire (ça fait des mois que j'en cherche un!!!!!!!!!). J'ai prévenu que ça allait être "grossier"...on verra le résultat. Au passage, il y a eu perforaion cornéenne au 1er point, certainement dûe à la très faible épaisseur restant avant la chambre antérieure...petite pointe de stress par la suite quand même! A J2, l'hyphéma et hypopion étaient totalement résorbés et la PIO dans les normes (j'ai mis un anti-glaucomateux tout de suite).
A suivre.

Publié dans Ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
(Coup de griffe à l'origine ?)et l'hypopion il a disparu ?beau boulot faut du courage pour faire çà sans microune cornée (je sais pas celle des animaux) parait très épaisse à la lampe à fente et au microscope opératoire et ridiculement fine à l'oeil nu. c'est vrai qu'habitués à ce grossissement nous ne savons plus faire sans.
Répondre
A
<br /> Origine supposée traumatique, les shih tzu ont des yeux globuleux et sont assez prédisposés à ce genre de choses. L'hypopion, hyphéma et oedème cornéen ont disparus<br /> dès le contrôle à J2. A J5 tout était ok, sauf la synéchie (encore que je ne puisse pas affirmer qu'elle n'était pas là au moment de la consult).<br /> Je suis tout à fait d'accord avec le confort +++ qu'offre la microscopie, on a l'impression d'avoir toute la place nécessaire pour passer une aiguille de manière quasiment atraumatique.<br /> <br /> <br />
L
Pour un premier essai et sans microscope opératoire, çà n'a pas l'air dégueu du tout !!Les lunettes loupe qu'on trouve dans les catalogues matériels de nos centrales ne sont-elles pas suffisantes pour faire ce type de travail ? il faut absolument un microscope ?
Répondre
A
<br /> Merci m'sieur! Chien revu ce jour à J5, tout va toujours bien mais synéchie latéro-antérieure suite à la perforation...je continue l'atropine.<br /> Pour tout te dire, je l'ai fait sans lunette-loupe...ça me génait plus qu'autre chose!<br /> J'ai utilisé du 6-0, c'est la limite pour le faire sans système de grossissement selon moi. Avec un microscope, il faut mettre du 9 voire 10-0, suffisamment petit pour ne pas provoquer de souci sur<br /> la cornée, ne pas la perforer et ne pas irriter les conjonctives à la fermeture des paupières.<br /> Quoi qu'il en soit, je déconseille de le faire sans microscope car n'oublie jamais que l'épaisseur de la cornée est ridiculement petite...<br /> Dans mon cas, j'ai été bien clair avant d'intervenir.<br /> <br /> <br />