Et une saucisse pour la 3!

Publié le par Anthony

Un soir (ou plutôt une nuit, c'est plus marrant), un jeune chien shih-tzu m'est apporté car il est brutalement devenu en tas et essaye de vomir sans résultat. Plus rien ne passe, ni eau ni nourriture. La radio du thorax à blanc me donne une image de mégaoesophage s'arrêtant à hauteur de la base du coeur mais je ne vois pas de corps étranger nettement visible (on ne voit pas tout à la radio, ça dépend de la constitution des objets). Le marquage baryté est nettement plus intéressant et assez parlant: la baryte s'arrête net, rien ne passe! Il m'en faut pas plus pour dire qu'il y a quelque chose de coincé.

Il se trouve qu'il y a un plat local qui s'appelle le rougail-saucisse dont les chiens raffolent. C'est préparé avec de grosses saucisses coupées en morceaux et Mr le chien s'est empifré de saucisses ce soir là. Pas beaucoup de choix pour le coup: endoscopie pour tenter de retirer le morceau et si ça marche pas, passage par l'estomac pour agripper la saucisse avec une pince dans l'oesophage. Vu l'heure tardive et l'état de la bête, je lui pose une perf et décide de faire ça le lendemain à la 1ère heure. A mon retour, je trouve kiki tout fringant et fier d'avoir recraché son impressionnant morceau de saucisse...

Publié dans Imagerie médicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ;-) je leur avais recommandé de surfer par là en "NP" (Non Présentiel)<br /> @+ Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Quel site/blog magnifique, cela fait plaisir de parcourir vos cas...et les commentaires! Je suis enseignant chercheur à l'ENVL (Enfin, VetAgro Sup maintenant) en anatomie et imagerie. Je voulais<br /> vous demander l'autorisation d'utiliser en cours certaines images. Notamment la radio sympa avec la "saucisse" dans l'oesophage. Ce serait pour illustrer mon cours sur l'oesophage et l'estomac<br /> simple.<br /> A bientot sur le web j'espère,<br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour le com', bon surf sur le site. Il y a pas mal d'imagerie médicale justement. Il faut le conseiller aux étudiants! <br /> Réponse par mail.<br /> <br /> <br />
P
j\\\'en ai connu un qui avait avalé une brochette congelée entière avec la pique en bois. Heureusement (!) son optimiste maître, constatant une déglutition parfaite s\\\'était contenté de lui planter un coup de pied au cul pour le vol.Un jour, ignorant comme moi les commémo, l\\\'épouse m\\\'amène le chiot pour un léger abattement  avec appétit conservé. Température 39°2, légère tuméfaction en region thoracique avec vague douleur qui nous fit penser à un petit hématome. AINS et retour au logis. Tout va bien. Le 13 juillet au soir, appel affolé des deux filles de la maison: "Kiki a un truc qui lui sort par le dos". Visite en urgence: je vois 5 cm de morceau de bois qui sort entre les côtes 6 et 7, côté gauche. Un moment interdite, songeant radio, écho, anesthésie sous respirateur et ayant tout ça sous la main, j\\\'ai finalement bêtement tiré sur le bout de bois: les quelques 15 cm restant sont venus( chien de 10 kg au plus), le chien est parti frétillant de l\\\'autre côté abdomen souple et respiration régulière. Rien qui justifie de mettre en oeuvre d\\\'autres examens. Par où et comment avait transité cette pique de brochette, nul ne le saura jamais...C\\\'est quelques jours plus tard que très détendu et pas du tout interpelé (heureux les simples en esprit...) le chef de famille m\\\'expliqua l\\\'origine de la pique en bois.
Répondre
A
Et en plus, c\\\'est très bon (un peu grossier, certes). Le secret est dans le rougail bien sûr...Pour les gros chiens, couper les saucisses en très gros morceaux pour être sûr de devoir intervenir. Variante: rougail-vertèbre de mouton...ça marche bien aussi!<br /> http://www.cuisinereunionnaise.com
Répondre
L
On veut la recette du rougail-saucisse !!Lol !!<br />  
Répondre