La patate géante du mois (suite)

Publié le par Anthony

Voici la radio de profil avec produit de contraste. Comparez avec les autres radios postées plus loin.

La masse intra-thoracique observée n'est pas oesophagienne puisque l'oesophage (nettement visible grâce à l'iode) est repoussé dorsalement et semble bien continu (pas de déviation "interne" de l'iode). Au bilan, il faudrait pratiquer une cytoponction à l'aiguille fine à travers la paroi thoracique puisque la masse est très proche des côtes, pour connaître la nature exacte de la masse et adapter le traitement.

Quoi qu'il arrive, le pronostic est mauvais à moyen voire court terme puisqu'une chirurgie d'exérèse de lobe pulmonaire est très lourde (quoi qu'il arrive et encore plus sur un vieux chien potentiellement cardiaque ) et qu'une éventuellement chimiothérapie ne sera que palliative.

Publié dans Cancéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai connu un BA dont le maître était au RMI qui a vécu 2 ans avec des patates du même genre... Je n'ai jamais su ce que c'était!
Répondre
L
Hum, l'oesophage est dévié par la tumeur. Ca ne semble pas être oesophagien ta patate.<br /> Donc, ben, ponction.
Répondre
A
Exact, cette grosse tumeur n'est pas oesophagienne car l'oesophage est nettement repoussé et on voit bien la ligne formée par le produit de contraste passer à bonne distance de la masse sans discontinuité. Bref, c'est pulmonaire (et bronchique aussi par voie de conséquence vue la taille).<br /> J'ai énoncé les différentes possibilités à la propriétaire en insistant sur la nécessité d'une cytoponction pour avoir un diagnostic définitif mais aussi sur la lourdeur d'une chirurgie d'exérèse pour un vieux chien potentiellement cardiaque et sur le fait que toute chimio ne sera que palliative, quelle qu'elle soit hélàs. <br /> Malgré la description détaillée de l'acte de ponction (pas d'AG, juste une locale filtrante, animal parti au bout de 5 minutes...) qui n'est pas trop invasif pour le chien, la propriétaire préfère se donner quelques jours de réflexion avant de se décider. De toutes façons, à quoi bon faire une ponction si c'est pour ne pas faire de chimio derrière (et non, l'amour de la science n'est pas une bonne raison!) ? Le pronostic est quoi qu'il arrive mauvais à moyen voire court terme...<br /> NB: si on fait une chimio, ce n'est pas de l'acharnement thérapeutique dans ce cas puisque ça permettrait à l'animal de vivre plus longtemps dans de bonnes conditions (ce qui est le cas actuellement mais pour combien de temps?). Faire la chimio sur cet animal s'il était en mauvais état serait à ce moment de l'acharnement mal placé.