Coup de gueule!!
Je pousse un coup de gueule suite à une histoire qui vient de se passer à la clinique.
Hier, un bon client amène sa chienne Berger Allemand de 34kg en consultation pour injection de retardement des chaleurs. Manque de bol, elle a été prise 3 semaines plus tôt et je sens des foetus à la palpation. Ne désirant pas garder les petits car le propriétaire avait déjà eu à placer 10 chiots la dernière fois, on décide de pratiquer un avortement par 2 injections de proligestone à 24 heures d'intervalle. Ce protocole marche très bien, surtout en début de gestation mais coûte très cher, particulièrement pour un Berger Allemand (car la dose à administrer dépend du poids du chien).
Après que je lui ai calculé le tarif de tout le protocole, consultation comprise, il sursaute puis se calme et dit "le Dr X (absent actuellement et que je remplace) me fait 25% de réduction depuis qu'elle a eu 10 chiots la dernière fois". Je décide de me renseigner et il y a effectivement eu 25% de réduction pour 10 vaccins de chiots mais cette réduction (gracieusement accordée rappelons-le et étudiée au cas par cas!!!) ne signifie pas que ce Mr bénéficie de 25% de réduction à chaque visite, quel que soit le motif pour sa chienne, sa descendance, ses voisins et leur famille parce qu'une fois dans sa vie, sa chienne a eu une portée de 10 chiots!!!
Bref, ce soir, retour de ce Mr pour la 2ème injection. Je suis un peu en retard car j'ai du anesthésier 30 minutes avant le rendez-vous un chat pour lui soigner un gros abcès dégueu. Le Mr tape à la porte, demande à l'ASV de me presser un peu, si je ne peux pas lâcher les gants pour venir faire la "piqure de rien du tout"...le temps passe et il fait signe de montrer sa montre à l'ASV pour qu'elle me booste...que du bonheur quand on a à terminer une chirurgie...
Je termine l'intervention et le fais entrer avec sa chienne en m'excusant pour le léger retard (10 minutes) mais qu'une urgence m'a retardé. Je précise poliment qu'une clinique est comme un hôpital où nous avons à gérer des urgences et que celles-ci sont prioritaires, que je ne lâche pas un patient sous AG non plus. Le ton est donné... "aller, on va vite faire l'injection puis on va vite payer, et n'oubliez pas ma ristourne! me dit-il". Au passage, il me demande quel type d'intervention j'ai du réaliser sur le chat et je lui réponds. C'est alors que j'ai droit à la petite phrase "il y a urgence et urgence!". Je suis peut-être chochotte mais quand on ne connait pas le pourquoi du comment j'ai du faire cette chirurgie en urgence et la gueule du chat avant intervention, on ferme la sienne!!!
Après cette injection, je lui explique le plus calmement du monde (grrrr) pourquoi lui faire 25% de réduction n'est pas possible cette fois-ci et que l'on conscent à lui faire 10% mais il n'est pas content et dit qu'il a 20 ans d'ancienneté dans la clinique et qu'il est "normal" de faire ce genre de ristourne. Précisons que tout acte a un prix (véto qui bosse, ASV qui tient l'animal, seringue, aiguille, produit cher déjà payé à la centrale d'achat...) et qu'avoir une rentabilité de 25% nette est déjà exceptionnel alors faire ce genre de ristourne revient à travailler en pur remboursement de frais...Au passage, il m'explique que son cardiologue a l'habitude d'être ponctuel, lui. Lui demande t-il une réduction pour ancienneté??
Bref, je suis énervé contre ce genre de comportement de personnes qui se croient tout permis et qui ont largement les moyens de payer (ce sont les seuls à avoir une telle attitude d'ailleurs). Nous ne sommes pas des marchande de tapis. Personne ne demande de réduction à son médecin de famille, à son ophtalmo ou chez Leclerc parce que sa chienne a eu 10 chiots une fois dans sa vie! Je crois que ça ne me plait pas du tout de devoir raisonner dorénavant en "commercial" plus qu'en médecin qui tente de sauver la vie d'animaux. Le client est perdu mais je m'en fous un peu car des comme lui, je n'en veux pas!! Et le tapis, c'est cadeau!