Bienvenue à tous!!

Salut à toi qui te retrouves sur mon blog, que ce soit par hasard, volontairement ou sous la contrainte. C'est un blog particulier, celui d'un jeune vétérinaire bien sous tous rapports qui parle pas mal de son métier et surtout d'ophtalmo, neuro, imagerie et médecine interne. Tu y trouveras divers infos sur les maladies animales à partir de cas cliniques, de photos ou de quizz, ainsi qu'une large partie sur la vie et les activités à La Réunion où j'ai travaillé. Des vétérinaires s'y retrouvent pour échanger des idées, des infos, commenter les articles entre professionnels. Pour l'instant visitable sans mot de passe, faites en sorte de respecter les règles pour que ce site continue d'être accessible à tous.  Bonne visite et n'hésite pas à poster un commentaire, ça fait toujours plaisir!!

Attention néanmoins: ce site n'est pas un forum ou une foire aux questions destinée aux propriétaires cherchant des informations précises sur le cas de leur animal. La médecine vétérinaire se pratiquant avec un patient en face de soi et avec ses petites mimines, TOUTE DEMANDE DE CONSULTATION A DISTANCE OU D'AVIS SUR UN CAS PARTICULIER SERA IGNOREE ET EFFACEE, pour des raisons de bon sens et de déontologie. Faites appel à votre vétérinaire traitant pour toute question.
Vendredi 25 mai 5 25 /05 /Mai 21:57

Une BA de 10 ans vient à la consultation pour paraparésie d'apparition subite, sans commémoratif particulier. Rien à signaler d'autre que les troubles neuro. Elle se dégrade si rapidement qu'elle ne présente plus de nociception au bout de 24h d'évolution. Après discussion avec les propriétaires, il est décidé de réaliser une myélographie pour déterminer l'étiologie exacte et éventuellement envisager une opération. Voici les images:

Comme on peut le constater, le produit de contraste est stoppé net en L3 à hauteur de l'espace intervertébral avec L4. Pas une goutte de produit ne peut passer après, que ce soit dorsalement, ventralement ou latéralement, ce qui est constaté sur 3 radios à 20 minutes d'intervalle, même après avoir mis la chienne à la verticale pour faire avancer le produit. Je n'ai pas pu faire la myélographie par voie basse et seule la voie haute a été accessible, à mon grand désespoir: l'aiguille passait dans le canal médullaire, le chien avait le "jerk" caractéristique mais le LCR ne refluait pas. Hypothèse: trop grande pression intradurale qui empêchait le reflux. J'aurais dû injecter un peu de produit histoire de voir je pense.

D'après l'apparition brutale et l'absence totale de passage de produit de contraste, je pense à un hématome extra-médullaire et intradural en 1er lieu. Je n'exclue pas une tumeur (à priori méningée mais une très grosse tumeur médullaire peut aussi donner ce genre d'image) mais la clinique n'est pas en sa faveur, en tout cas si elle est seule à faire compression. L'hématome a pu arriver suite à un traumatisme ou des suites de la décompensation d'un autre processus, une tumeur vraissemblablement. Quoi qu'il en soit, un hématome de cette ampleur signe la paralysie irréversible et même si une opération était envisageable, les chances de récupération fonctionnelle sont extrèmement réduites (quoique de 50% à ce stade quand on a affaire à une "simple" hernie discale opérée en moins de 48h).

Au final je pense donc à un hématome +++ mais la myélo ne peut pas conclure sur sa présence seule ou en association avec une tumeur (méningée, médullaire). Un scanner ou IRM s'imposerait pour le diagnostic définitif. Joli cas de myélographie pour ma 1ère sans avoir de neurochirurgien réputé derrière moi...

petit lien très utile pour les vétos qui font de l'interprétation myélographique, le site du service d'imagerie de l'ENVA, accessible en ligne et très pédagogique: http://cours.vet-alfort.fr/recherche.php?texte=&auteur=&promo=&discipline=10&submit=Rechercher

Par Anthony - Publié dans : Neuro
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Rechercher sur le blog

un petit mélange

  • cas cliniques 3 4325
  • calculs vésicaux chien de 9 ans
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés