péricardectomie subtotale chez un chien

Publié le par Kikivet

Voilà 1 an que je suis ce shih tzu F de 5 ans pour des épanchements péricardiques à répétition, dont certains en grande urgence avec tamponnade cardiaque, récidivant à l'arrêt d'un traitement à base de corticoïdes. Les examens ont permis de qualifier ces épanchements d'idiopathiques (= d'origine inconnue), fréquents chez le chien mais plutôt chez les chiens de grande race que sur un petit chien de 7kg.

Une intervention chirurgicale a été décidée, celle d'une exérèse partielle du péricarde, enveloppe entourrant le coeur. La chirurgie a pour but d'éviter les récidives d'épanchement et est en général curative dans ces cas.

Impossible de référer le cas pour raison financière, on a donc décidé d'opérer le chien à la clinique en prévenant que ça allait être une grande première...

J'ai attendu de revisualiser un épanchement à l'écho pour prévoir l'opération, ça facilite la préhension du péricarde avec une pince. Et c'est parti pour la chirurgie des grands jours: thoracotomie latérale, repérage de notre ami le nerf phrénique, préhension et incision du péricarde (là du liquide s'est enfui gouluement) verticalement de la base jusqu'à 1 cm du nerf, agrandissement latéral pour faire une incision en T puis découpe horizontale en repoussant le coeur (qui je le rappelle est entrain de battre pendant la chir, ça complique un peu) et en faisant très attention à la vascularisation. On se retrouve avec un morceau de péricarde attaché au ligament phréno-péricardique, qu'il faut inciser et ligaturer. Vérification de l'hémostase, épongeage des fluides, pose de drain thoracique, fermeture des muscles intercostaux puis des plans superficiels, aspiration du drain et c'est fini. Le tout bien entendu sous respiration assistée pendant la phase d'ouverture du thorax car le chien ne peut pas remplir ses poumons qui sont alors comprimés par l'air ambiant.

La chirurgie s'est bien passée et le chien s'est bien réveillé, de bonne augure pour la suite!cas-cliniques-3-4992.JPGcas-cliniques-2-4994.JPG

Publié dans Cardio

Commenter cet article

amelie 16/11/2010 18:00



waou grande classe! respect total!



vetote 28/10/2010 09:59



yep, félicitation !



31/10/2010 14:28

Merci beaucoup à tous!

JC 26/10/2010 23:10



superbe !!!



germi 26/10/2010 10:09



impressive!



Pascale 25/10/2010 19:34



Waoh ! Félicitations !