un examen à 100000 dollars

Publié le par Anthony

Un chat vous est amené en urgence en consultation. Une idée vous passe par là tête, comme ça pour voir, de mettre une goutte de sang en nature sur une lame de microscope.
Qu'en concluez-vous, de quoi souffre ce chat et quels autres examens mettre en oeuvre?
L'agglutination des globules rouges sur la lame témoigne l'existence d'un phénomène auto-immun chez ce chat et on peut en conclure qu'il souffre d'une anémie hémolytique à médiation immune. Bingo! Il est jaune paille depuis quelques jours déjà. La confirmation du caractère immun de l'anémie s'effectue grâce au test de Coombs direct. Une étude approfondie avec recherche de tumeur, virus, maladie auto-immune, maladie générale est indiquée tout en sachant que la cause est rarement identifiée.
Le traitement est immunosuppresseur et étiologique si l'origine de l'anémie est trouvée.


goutte-sang-sur-lame.JPG

Publié dans médecine interne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yep, tout le monde a trouvé que c'était une auto-agglutination sur lame des GR dûe à un phénomène de sensibilisation auto-immun qu'on observe lors d'anémie hémolytique à médiation immune.Ce chat souffrait d'ictère clinique et n'aura été vu qu'une seule fois dans sa vie par un vétérinaire pour se faire euthanasier...Face à une telle observation, il convient de confirmer l'atteinte auto-immune avec un test de Coombs et éventuellement rechercher un virus, une maladie auto-immune, une tumeur, un extra-terrestre ou une botte de poireaux.Courage à ceux qui révisent pour devenir de futurs spécialistes mondiaux de l'ophtalmo!!
Répondre
A
Je trouve que tu fais payer un peu cher tes lame de microscope...Pour ce prix j'essayerai d'être le plus précis.Anémie vraisemblable, entre 5 et 6 en HbAgglutination des GR Sérum rosé (image autour du cercle parakératique...les révisions du 9 novembre me travaillent bcp...)Conclusion AHAI confirmée par un test de Coombs
Répondre
F
C'est un phénomene d'agglutination: les GR s'unissent grâce à des anticorps liés à leur surface (IgM generalement). On constate ce phénomene lors d'anémie hémolytique à médiation immunitaire.A différencier des roulaux de GR , phénomene physiologique et annulé lors de l'ajout d'une goutte de serum salé.On peut faire un test croisé d'agglutination afin de vérifier la compatibilité de deux sangs.La confirmation de labo par test de Coombs.
Répondre