Les gardes...

Publié le par Anthony

C'est "marrant" de faire les urgences de week-end parfois. On voit de tout, c'est très varié. L'agglomération compte un service d'urgence commun à toutes les cliniques donc lorsqu'on travaille en garde, c'est pas pour chômer. Les nuits se font seul et les week-ends à plusieurs...
Ca se rapproche un peu des urgences de l'hopital où il faut sans cesse courir, réfléchir sur une urgence respiratoire à un moment puis parer une plaie à un autre, opérer une césarienne 20 minutes après...il faut bien avouer que c'est usant sur une journée complète puisqu'on ne voit que de vraies urgences.
Le système est fait pour que "normalement" les fausses urgences (j'entends par là l'absence de crotte du matin de kiki ou le fait que minou n'ait miaulé que 3 fois au lieu de 4 pour demander à manger) soient bloquées dans leur élan. Les propriétaires doivent appeler leur véto, tombent sur un répondeur leur donnant le n° général de l'association des urgences de l'agglomération qui fournit le n° du vétérinaire de garde. Ils appellent alors à la clinique et tombent sur une charmante ASV qui se charge de dispatcher les urgences vraies ou de remettre au lendemain ce qui ne semble pas urgent. 
Quelque chose d'usant également dans ce système est qu'on doive souvent gérer les cas chroniques des confrères. Je m'explique: un chien est suivi pour un problème X chez un véto qu'il voit tous les 4 matins. Là, pas de bol, son souci est en phase aiguë ou alors il fait autre chose de grave donc les propriétaires doivent l'amener...avec son dossier de 50 pages, ses examens, etc...dans 100%des cas on a droit à "mais vous Dr, quel est votre avis sur son pb, est-ce que le Dr V gère bien les choses selon vous...". Il faut alors avoir l'esprit synthétique pour tirer du dossier ce qui nous sera utile le jour de l'urgence, faire en sorte que les propriétaires comprennent qu'on est là pour gérer l'urgence du moment et pas remettre le diagnostic en cause (1-on a pas le temps et 2-c'est pas du 2nd avis, c'est de la garde donc on est pas là pour ça) et que quoi qu'il arrive on renvoie les suites chez le vétérinaire traitant. Je ne m'étendrai pas sur le besoin actuel des gens d'avoir 15 avis différents concernant leur cas. Manque de confiance en leur véto traitant? Phénomène de société? Problème de l'information généraliste glanée sur le net?
On est quand même parfois obligé d'avoir son avis lorsque par exemple un souci chronique déjà traité depuis des lustres ne s'améliore pas et qu'il devient urgent de faire d'autres examens ou de mettre en place un nouveau traitement. Le tout devant rester parfaitement confraternel
J'ai souvent entendu parler d'histoires où les vétos de garde critiquaient ouvertement devant les propriétaires la gestion faite par leur véto traitant. C'est un comportement qui m'horipile un peu pour plusieurs raisons:
1-je n'aimerais pas qu'on me le fasse donc je ne le fais pas aux autres
2-on a souvent uniquement la version de propriétaire  le jour de la garde.Cette version reflète souvent ce que les gens ont compris donc tout n'est pas forcément exact à 100%.
3-Je suis confraternel, c'est plus qu'un principe pour moi, c'est une éducation.

Au final la garde d'hier s'est soldée sur 7 hospitalisations de nuit (il est content Thierry ce matin!):
-Un chien avec un collapsus laryngé et une paralysie du train postérieur
-2 chiots avec une gastro-entérite sévère
-La classique intox du chat à la pipette antipuces pour chien
-Un chien avec une plaie de 15 cm à la cuisse suturé en fin de garde
-Un chat pas bien du tout à cause d'un abcès qui a trop trainé
-Un chat avec une grosse gastro
Je crois qu'on a du avoir une trentaine de consults sur la journée du dimanche, rien de bien extraordinaire mais ça a quand même été bien crevant et juste le temps de manger les croissants du matin entre 13h et 13h15...

3 choses marrantes (oui, tout est vite marrant en garde) à retenir:
-Une dame, éleveuse familiale de chats persans dont le chien a eu un prolapsus du globe et qu'on voit pour la 1ère fois qui nous demande le fameux "tarif éleveur". Pas de souci madame, on fait aussi des réductions pour les militaires, les titulaires de la carte vermeil et les agents de la SNCF...
-Une demande en bonne et due forme d'arnaque à l'assurance. "J'ai mon autre chien qui est assuré pour les accidents et je n'ai pas eu le temps de prendre une assurance pour celui que vous venez d'opérer. Vous pouvez me faire une facture sans mettre le nom SVP?". Encore un sujet qui mériterait des heures de discussion...je ne retiendrai que l'air offusqué de la dame à ma réaction catégorique: "NON, ça revient à faire un faux, j'ai mon éthique professionnelle d'une part et il y a des contrôles d'autre part. Ca vous arrive de demander à votre médecin ce genre de choses?""Non, mais beaucoup de monde le fait". Sans commentaire... Il faut dire qu'elle était très stressée pour son chien à qui j'ai du faire 7 points, qu'il fallait le faire à la minute et le récupérer sitôt l'opération terminée. J'aime ce genre de situation où il faut faire comprendre poliment et avec grand calme qu'on a 3 urgences en salle d'attente et qu'on fera l'opération dès qu'on pourra en respectant une règle élémentaire de l'anesthésie: rendre un animal autonome ou le garder s'il n'est pas réveillé...
-Un beau cas de neuro sur un furet à suivre.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Juste au cas où... n'oubliez pas l'exisence de Vétogarde! Pour tous les confrères de garde, afin de rompre un peu l'isolement et de se partager des cas un peu complexes, ou encore de simplement passer le temps pendant les creux...+ d'infos:http://vetos.entraide.free.fr/www/index.php?art=161
Répondre
L
Et encore, vous avez pas de rurale !!Je vous explique ce qu'on ressent après un dimanche blindé de canine, qu'il est 22h45, qu'on se couche, tombe de sommeil tout de suite et que le téléphone sonne à 23h00 pour une césarienne sur une vache à 40 minutes de mon domicile ?J'ai une pensée émue ici aujourd'hui pour tous les confrères qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi...
Répondre
G
Ton article me fait sourire car j'ai du passer à peu près le même WE et voir à peu près le même type de personnes..... que j'aime ces WE de garde!!!!!!
Répondre
C
bonjour<br /> je crois que c sur clermont que tu travailles non ?<br /> en remplacement estival je me suis tapais une garde de we à clermont et c'est vrai que c'est pas de tout repos...<br /> maintenant il faut se reposer!
Répondre