luxation traumatique du globe oculaire et autres réjouissances chirurgicales

Publié le par Anthony

Ce matin, c'était thématique "chirurgie oculaire". J'aime bien les thèmes, ça permet de moins réfléchir. Une fois dedans, on en sort plus, c'est moins fatigant.

Tumeurs palpébrales sur la paupière inférieure des 2 yeux d'un doberman, tumeur du bord libre externe de la paupière inférieure dans le canthus médial (mon préféré pour opérer...) d'un chien croisé et le meilleur pour la fin: une exétentération à la suite d'un prolapsus du globe oculaire associé à un abcès péri-bulbaire suite à une morsure de chien chez un Pékinois...A noter pour ce dernier que les propriétaires ont mis plus de 24 heures à m'amener l'animal en se disant que ça passerait tout seul. Personnellement, je n'ai encore jamais vu un chien s'appuyer sur le globe pour le faire rentrer dans l'orbite...plus sérieusement, les paupières se referment derrière l'équateur du globe oculaire après la luxation de ce dernier, empêchant le retour spontané dans la cavité orbitaire. Forcément, l'oeil était perdu depuis longtemps et il n'y avait plus rien d'autre à faire que de le retirer pour soulager la douleur et gérer l'abcès. C'est une urgence oculaire par excellence!

 

Publié dans Ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ne dit-on pas "exentération" au lieu de "exétentération" ?<br /> Sinon j'adore ce blog ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> petite coquille en effet.<br /> Merci pour le com'<br /> <br /> <br />