un samedi matin au pays des bisounours

Publié le par Anthony

Résumé d'un samedi matin de consultation...

-Le 1er chien qui arrive est un jack russel de 2 ans qui vient car ses mamelles sont craquelées et sèches en plus d'être prurigineuses. Ce qui m'excite un peu plus est le fait que toutoune crache ses poumons depuis son entrée en salle de consult et que le Mr me dise que ça fait un mois que ça dure. Il s'avère que toutoune raffole des margouillats et des vers blancs. Une radio plus tard et le diagnostic de spirocercose est posé et le plan de traitement mis en place. Le propriétaire en profite pour me dire qu'il est "obligé" d'aller faire saillir ses chiennes BA en Allemagne et peine à trouver un véto agréé par la SCC pour faire des IA. Toc toc badaboum, j'ai la solution! Merci la formation de repro!

-Ensuite viennent 2 chiens qui étaient en tas la veille. TBEG au moment de la consult. Je décide de faire un temps de Quick à la clinique. Bingo! Double intox. Il faut dire qu'on en a eu pas mal ces temps-ci. J'ai dû transfuser 2 chats la semaine précédente. Un des 2 chiens s'est trouvé positif au test ehrlichiose + dirofilariose. Pas de bol...je pense que l'analyseur qui donne le temps de prothrombine est L'investissement à faire dans ce contexte de grosse pression d'intox aux anticoagulants. On le rentabilise très vite ici!

-Une chatte Siamoise gestante qui a commencé à avoir des contractions 2 semaines avant le terme. Contractions infructueuses depuis 3h. Elle m'a fait un joli avorton en cage. Ca a fini en OVH. Anecdote: il m'a juste fallu 4mg/kg de propofol et 0,4mg/kg de valium pour faire toute la chir alors qu'en général ça suffit à peine à sortir les foetus de l'utérus...le réveil n'en a été que meilleur!

-Une des plus grosses fortunes de l'île vient d'acheter une maison dans mon coin. Les 4 chiens allaient avec. Il m'en amène 2 pour vaccination. Après mon speach sur les maladies tropicales et parasitaires, on a testé les chiens vus pour diro/ehrli/lyme. Négatifs. Ce Mr est reparti avec des vermifuges, antipuces/tiques/moustiques pour 4 chiens pour 1 an...(1ère fois que je vois ça). La décence m'empêche à divulguer le prix total mais je crois que j'ai marqué des points à la clinique avec un client comme ça dans la poche! Précisons que cette personne a payé avec un chèque de société, ça va de soi...

-Evaluation neuro d'un chien croisé de 7 ans, non vacciné, suite à une consult avec ma consoeur. Il avait à l'époque une paraparésie. 2 semaines plus tard, je le vois. Outre le fait d'être une vraie teigne avec des chicots qui tiennent grâce au tartre, kiki a une paraparésie postérieure, un déficit proprioceptif de l'antérieur D (G normal), des nerfs crâniens ok, des tremblements intentionnels et une hypermétrie marquée des antérieurs. Diagnostic clinique: ataxie cérébelleuse + atteinte médullaire ascendante. Pas de fièvre ou de douleur cervicale. Kiki mange et boit par ailleurs tout à fait normalement. Une forme purement nerveuse de Carré est très probable, certainement une résurgence de Carré ancienne. Frais limités donc diagnostic et traitement limité. De toutes façons à part l'interféron, je vois pas grand chose de magique et merveilleux. Corticos + doxycycline + pronostic très réservé. A suivre. J'ai un film que je mettrai en ligne si on m'explique comment on fait.

-Mme Payet (ou Hoareau, ou Fontaine, ou Dijoux, ou Rivière, ou Crescence...des noms TRES communs ici) arrive catastrophée à l'accueil. Minou, qui est atteint du FIV ne va pas bien du tout, il est à l'agonie. Je n'ai pas le temps de le regarder tout de suite. Elle demande à ce qu'on le garde le we et qu'on fasse ce qu'il faut. Minou ronronne et se frotte contre la cage, réclamant des caresses...je suis perplexe quant à l'état agonisant de la bête. Rien à l'examen général. Mme Michu s'en irait-elle en we quelque part sans avoir trouvé de refuge pour Minou? Dans le doute, on va faire lui faire une PS...

-Pomponnette a une plaie à la cuisse Dr...effectivement, c'est une belle plaie de 4 cm de long en face interne de la cuisse avec un décollement sous-cutané qui court jusqu'à la pointe iliaque. Depuis combien de temps? Oh, ça va faire 4-5 jours et pomponnette en a profité pour se dépiler toute la zone sur 2 cm tout autour...aller, collerette, antibios, soins locaux et opération 3j plus tard.

-Bounty est au chenil. Il m'a été amené il y a 4 jours dans un sale état. Diagnostic: IRC et FIV positif. Etat de la gueule déplorable. Les babines sont tellement sèches que le tartre s'y est copieusement incrusté. Après 3 jours de perfusion et de bons soins, les valeurs d'urée/créat ont baissé de moitié. C'est déjà ça mais bounty ne mange toujours pas seul. Il a retrouvé un état décent tout de même. En accord avec le porte feuille de la dame, on décide de mettre en place le protocole interféron. J'ai bon espoir (mais j'allume aussi un cierge) que ça guérisse bounty si son IRC vient de son FIV. Problème: la dame sera dans l'impossibilité de lui donner un IECA par la suite et il n'aura "que" la nourriture adaptée. A noter que pour le protocole interféron, les vétos ne sont pas responsables du prix du produit, qui est inabordable pour la très grande majorité des gens. Pas la peine de se faire traiter de voleur en annonçant le prix du traitement miracle, adressez vous aux labos! Nous ne faisons personnellement pas de marge dessus à la clinique pour le rendre accessible aux animaux malades qui pourraient en bénéficier.

-Quelques vaccins "en urgence" car le week-end arrive...

Voili voilou, une bonne matinée bien remplie!

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mise à jour pour le chat "Bounty" qui avait été mis sous Interféron: il est allé beaucoup mieux cliniquement, les ulcères buccaux ayant rétrocédé mais il n'a jamais pu s'alimenter tout seul et a du être euthanasié. Son IRC a eu raison de lui au final malgré nos bons soins.<br /> Le chien suspect de maladie de Carré va...TB! Il est sous Ronaxan et Karsivan (pas moi qui l'ai mis sous Karsivan, je précise) depuis 3 semaines. Son test triple était négatif mais ce n'est pas fiable à 100% pour éliminer une ehrlichiose. Mais avec les signes neuros qu'il avait, ça colle bien avec une Carré quand même. Ah, si seulement on pouvait faire des PL et des PCR sur LCR à tous les neuros qui le mériteraient...
Répondre
A
Merci beaucoup pour tes gentils commentaires, ça fait très plaisir. <br /> Es-tu sûre que ce site soit trop technique pour les néophytes?...n'y a t-il pas dedans des termes et maladies que vous vous devez de connaître en ENV? Bon, pas au moment du poulottage, c'est certain...<br /> Je vais voir avec la véto chez qui je suis si on peut accueillir 1 ou 2 stagiaires de 4ème année à l'occasion. Si ça tente quelqu'un je fais la canine comme vous la voyez sur le blog et ma boss fait de l'équine.
Répondre
S
vu que je trouve ton blog très intéressant, je me suis permise de le mettre dans ma liste, j'espère que tu ne m'en voudras pas...<br /> Grace à toi (entre autres) je peux me permettre de glander sur le net au lieu de travailler sans avoir de scrupules parce que j'apprend quand même plein de choses! Merci!
Répondre
A
Bon ben pour le film, il va falloir attendre un peu je pense...je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le cable de racordement de l'appareil photo à 9000 km d'ici.<br /> Pour ce qui est du protocole interféron sur le complexe gingivo-stomatite félin, je pense que ça marche TB sur les calicivirus donc in situ en injection gingivale mais comme tu le fais remarquer, ça peut aussi marcher en injection SC. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur un chat à CGSF qui est atteint de FIV: on fait alors le "protocole FIV".
Répondre
M
pour ta video, tu peux l'heberger sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/) qui te permet de la bloguer
Répondre