Propriété intellectuelle

Publié le par Anthony

Il n'y a pas longtemps, j'ai feuilleté un ouvrage Français d'ophtalmologie consacré au chat, sorti il y a peu de temps et acheté par la clinique. En regardant les photos présentées à la fin, j'ai quelque peu bondi en voyant 2 de mes propres clichés...attribués à un célèbre neurologue vétérinaire. Et là tout est revenu: lors de mon internat, ce même neurologue m'a demandé de lui préter des images de neuro-ophtalmologie pour illustrer un ouvrage Allemand avec d'autres images que les siennes, pour ne pas faire redondance. Pas de souci pour moi qui suis toujours ravi de rendre service et qui possède une bonne banque iconographique. C'est quelque chose qu'on fait tous en échange bien sûr de la créditation des photos à notre nom. Lors de la quasi totalité des conférences auxquelles j'ai assisté, les conférenciers insistent lourdement sur ce point: ne pas piquer des photos aux autres et rendre à César ce qui lui appartient car les images ressortent toujours. Il n'y a qu'à voir les colères qu'ils piquent lorsqu'ils s'en rendent compte...Il n'y a pas un ouvrage scientifique qui sorte sans qu'un cliché ne soit attribué à un auteur, pas une publication sans que le comité de rédaction de la revue ne demande de qui sont les photos illustrant l'article en question...
Il m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir besoin d'images trouvées sur le net et appartenant à des personnes vivant en Afrique du Sud, Israël ou aux USA. Je n'ai jamais rien publié sans contacter ces personnes avant en leur demandant leur accord et en insérant leur nom + une phrase de remerciement. Ca se fait il me semble...
Bon, en soi il n'y a pas mort d'Homme mais c'est pour le principe!! J'avais confiance et je vois que même ceux qui paraissent le plus à cheval sur les principes peuvent être de vrais requins. L'image de marque de cet Homme qui se veut ultra-intègre et qui m'avait fait aimer la médecine interne et la neurologie en prend un sacré coup dans l'aile.
Moralité: je ne prèterai plus jamais d'image en vue de la publication sans donner mon aval avant impression définitive et mon p'tit nom à côté du cliché, ça me parait la moindre des choses. (quand on voit ce que demandent certains en échange d'une image, c'est pas beaucoup demandé! "Merci au grand docteur vétérinaire Machin pour m'avoir gentiment prété sans jamais que je doive insister cette jolie image échographique. Jamais cet article n'aurait pu voir le jour sans lui et son infinie bonté, sans compter sur sa compétence d'imageur et le soutien de l'ASV qui a tenu l'animal..."). 
Voilà, c'était la minute "coup de gueule". Ayet, c'est fini.

Publié dans Etats d'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ya des gens sans genes parfois! pff c honteux effectivement de piquer des clichés sans dire de qui ils proviennent mais les principes nexistent pas pour bcp de personnes malheureusement ,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> effectivement...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton commentaire volontairement agressif laisse planer un gros doute sur mon intégrité d'une part, et je n'y vois pas le rapport avec le sujet ci-dessus d'autre part.<br /> Merci de préciser ta pensée si tu te bases sur des éléments constructifs, sans quoi ce commentaire sera supprimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> tu n'as qu'a etre correct avec les gens ils  le seront en retour avec toi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
par principe je contacterai l'éditeur et l'auteur en lui signalant que ce sont tes clichés, et qu'il a intérêt de faire plus attention à la violation de propriété intellectuelle...
Répondre
P
 Des fois, ce sont tes photos, des fois, ce sont tes idées, des fois, ce sont carrément des phrases que tu as écrites... De deux choses l'une, soit tu n'as pas d'ambitions particulières et tant mieux si ça peut servir aux autres, soit tu as des ambitions et alors là, tiens-toi bien et commence par fermer ton blog... Silence! Bon courage. Je conçois fort bien ta colère, que tu aies ou pas d'ambitions particulières. Ils auraient pu te demander ton aimable autorisation. Y'aurait eu marqué "avec l'aimable autorisation de Kikivet", tout de suite, c'était moins éxaspérant.
Répondre