kiki a perdu 20 kilos en 1 mois, faudrait l'emmener au garage, non?

Publié le par Anthony

J'avais envie de notifier quelque chose de simple, qui semble anodin, presque banal au regard de tous et qui pourtant est énorme à mes yeux et à celui de bon nombre de mes confrères: j'ai eu un compliment de la part de clients contents!! "Docteur, vous êtes un as de l'ophtalmologie" m'ont dit des gens dont j'ai opéré leur chien d'une tumeur palpébrale avec une technique de lambeau et qui étaient particulièrement contents du résultat. 
C'est suffisamment rare pour être écrit noir sur blanc sur ce blog. Non pas que je sois trop nul pour qu'on puisse me remercier (enfin je ne crois pas...) mais simplement que la pratique de la reconnaissance du travail accompli en médecine vétérinaire me semble assez rare voire quasi-inexistante. Je pense pouvoir compter sur les doigts d'une seule main les remerciements de clients satisfaits alors que je ne compte plus les reproches, qui eux, sont devenus avec le temps plus que banals et noyés dans la masse des consultations. 
On n'arrive pas à sauver pas un chien qui est malade depuis des semaines, qui a été traité avec de la poudre de perlinpimpin et des médicaments à usage Humain et qui, à bout de souffle, est enfin amené chez le garagiste vétérinaire pour se faire réparer mais décède hélàs rapidement parce que son état est catastrophique...et on est jugé comme un nul, on a pas réussi à sauver kiki...je connais l'histoire d'un véto rural qui s'est suicidé face à ces pratiques répétées dans sa clientèle. Par contre les remerciements après avoir sauvé un chien de dilatation torsion, mis au monde 10 chiots par césarienne suite à une mise bas difficile, sauvé un chat suite à une intoxication...sont extrêmement rares puisque c'est notre boulot et qu'on doit le faire après tout. Critiquer est toujours plus facile que reconnaître que sans notre intervention, certains animaux ne seraient plus là pour miauler, aboyer ou pisser sur les draps...
C'est ce genre de comportement banalisé qui fait que je me sens la plupart du temps inutile, que je compte le nombre de fois où j'ai réellement servi à quelque chose dans ma semaine et que je me remets sans cesse en question. Quelqu'un ne revient pas à sa consultation de contrôle et je me pose systématiquement la question "l'animal va bien et il juge qu'il n'a pas à revenir (sans appeler bien sûr, ça serait trop facile sinon) ou alors il y a des complications, il n'est pas content et il est parti voir ailleurs (c'est trop simple de revenir en contrôle justement pour qu'on puisse faire ce qu'il faut)". 
On ne cherche pas les compliments à tous prix mais juste un peu de compréhension et de bon sens (qui manque cruellement à nombre de personnes!!!).
Je pense que notre métier est méconnu, que ses difficultés sont complètement ignorées par le grand public et c'est certainement pour cela que nombre de vétérinaires praticiens ressentent un malaise grandissant dans cette société de services qui veut qu'on emmène sa voiture chez le garagiste comme on emmène son chien se faire réparer chez le véto...exactement à la même échelle de valeurs. Il y a un manque de communication flagrant, un manque de civisme qui est moralement très dur à vivre au quotidient et qui fait qu'on a vraiment envie de changer d'air très souvent. 
Quant aux relations employeur/employé dans le microcosme vétérinaire, c'est encore une autre discussion qui mériterait des heures d'écriture...
En espérant que le message soit passé.
Tumeur-palp--brale--canthus-lat--ral-post-op.JPGTumeur-palp--brale--canthus-lat--ral.JPG

Publié dans Etats d'âme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonjour, je m'appelle julie et je viens de decouvrir votre blog, tres interessent d'ailleurs et vous montrez tres bien à quel point votre métier est difficile et que vous y mettez du coeur! moi je<br /> ne cesserais jamais de remercier les veto! jaime tellement les animaux, en particulier les chats, jen ai 3 et je sais que des quil y a un probleme je pourrais compter sur mon veto que ce soit<br /> un cas pas trop grave comme un cas grave. j'admire votre métier et surtout les veto comme vous qui aimez votre métier . je vous remercie pour votre amour des animaux et l'aide que vous pouvez leur<br /> apporter , les soulagement que vous pouvez leur donnner.<br /> jai du faire piqué ma Baboune il y à maintenant deja un an , elle avait 14 ans 1/2 et souffrait probablement d'un cancer de lestomac et mon veto a été tres clair et a su me donner la force<br /> d'accepter tot ou tard leventualité de perdre ma Baboune! le jour où je l'ai emener je savais que je devais plus attendre afin quelle ne souffre pas et j'admire vraiment les veto pour leur force et<br /> leur courage parque ça nest pas un metier facile et rien que de devoir "soulager" un animal pour quil ne souffre plus doit etre terrible mais au moins vous savez peut etre mieux que certain que<br /> parfois c la meilleure de choses à faire. bref je pourrais ecrire des pages entiere pour vous exprimer mon admiration pour votre profession. un grand merci à vous .MERCI pour ce que vous<br /> faites. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup pour le com'! Bon surf sur le site.<br /> <br /> <br />
P
<br /> MERCI !!! pour tout ceux qui ne vous l ont pas dit !<br /> <br /> Nous remercions toujours notre vétérinaire, que ca soit pour un rappel ou pour un probleme ou par telephone quand nous demandons un conseil !<br />  je ne saurait dire combien de "merci" nous avons répétés le jour où nous avons emmené notre minette pour une boulle noire dans l oeil qui depasse de la fente de l iris !! véto habituel non<br /> specialisé et nous dit clairement qu il faut vite verifier que ca peut etre une tumeur et que dans ce cas il faudrait enucléer rapidement la sauver !<br />  il nous donne le contact d un ophtalmo qui, merci merci merci, réussi entre 2 sanglot a comprendre que notre veto nous a renvoyé chez lui d urgence et il me trouve une consultation pour dans<br /> une heure.<br /> On arrive nous lui expliquont que madame n est pas du genre docile et que 2 veto dans l aprem c est trop pour elle, de plus on est pas en etat de la mettre en confiance alors on hop un petit<br /> tranquilisant, quelques gouttes dans l oeil, et grand suspens durant l oscultation du fond d oeil, je suis a la limite de fondre en larmes tellement j ai peur et là THE soulagement, c est juste un<br /> petit kyste rétinien et y a aucun risque !! je peux vous assurer que les "merci" il en pleuvait !! ensuite il nous explique un peu ce qu il en est qu il y a des techniques au laser dans une<br /> clinique a 2h de chez nous si jamais un jour un kyste gene et que tout va bien... (j ai pas vu de kyste rétinien en photo ici si ca vs interesse je peux vous envoyer une photo)<br /> <br /> bravo pour votre blog et puis MERCI MERCI MERCI MERCI MERCIIIIIII !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup pour le com'!<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,Grâce à une amie je viens de découvrir votre blog. Félicitations, il est très sympa. J'aime beaucoup votre façon de voir les choses (et de nous les faire partager).Après avoir lu vos états d'âme, je viens faire mon méa culpa en direct ;-) C'est vrai qu'en vous lisant, je me rends compte que, comme beaucoup, je ne pense pas toujours à "remercier" mon véto. Comme vous le dites, pour nous, "clients", un vétérinaire a une aura spéciale. On lui confie la vie de nos petits compagnons, il représente "le savoir", TOUT repose sur lui. Et si ça réussi.... C'est normal... Il a fait des études, il est à la pointe de la technologie, et surtout, on l'a bien choisi ;-) Bref, on se réjouit d'avoir su confier notre kiki au "bon" véto, on se félicite de voir le kiki à nouveau en pleine forme et on oublie de remercier l'homme de l'art... Puisqu'au fond, il n'a fait "que" son métier...Honte sur nous !!! Maintenant que j'ai lu votre blog, c'est sûr je vais être beaucoup moins avare en compliments et remerciements pour mon véto.Personnellement ce n'est en aucun cas pour ne pas avoir à payer à nouveau une consultation ou pour faire la moindre économie que, lorsque tout va bien, j'oublie d'en informer mon véto ou de retourner à la visite de contrôle qui était conseillée. Je me dit, "ils sont débordés, et puis ils en voient tellement, finalement ils s'en fichent de Kiki, surtout maintenant qu'il va bien..."  Au bout du compte, je crois qu'on vous sacralise tellement qu'on en oublie que vous êtes des êtres humains, en plus d'être des vétos.Pour conclure, totalement hors sujet avec ce post, j'ai eu l'occasion de passer quelques mois à la Réunion, il y a une vingtaine d'années, et j'y ai été horrifiée par le sort des animaux.
Répondre
A
Vous pensez "curiosité, votre vétérinaire pense "éviter que ça se reproduise" ou tout simplement "donner un traitement adapté à votre animal".C'est sûr qu'on peut traiter pas mal de choses en matraquant au bazooka toutes les pathologies possibles avec 12 médicaments mais c'est tellement plus simple de trouver la bonne pathologie et la traiter au mieux. Je dis ça pour le porte-monnaie du gentil propriétaire surtout.Quant aux visites de contrôle, le prix est toujours dépendant de ce qu'on y fait, ce qui est tout à fait normal, et ce pour chaque métier. Dans le notre en particulier, un grand nombre des visites de contrôle où l'on ne réalise pas d'examen complémentaire (ça me parait normal de payer pour un examen) est gratuit (ou inclus dans la 1ère visite) justement parce que ces visites sont très importantes. Non pas pour satisfaire la curiosité d'un praticien mais pour adapter un traitement pour la santé des animaux.Nous sommes des professionnels de santé (eh oui, au même titre que les médecins, infirmières, dentistes...), ce qui veut dire que c'est notre profession de s'occuper des animaux: nous tirons un salaire de ce métier pour en vivre et faire fonctionner l'entreprise (cabinet ou clinique vétérinaire) avec tout ce que ça implique (frais de fonctionnement courants, salaires des employés, consommables d'usage quotidien, charges...). ous connaissez beaucoup de professionnels qui travaillent gratuitement pour l'amour de leur prochain...?
Répondre
P
si seulement la visite de controle ne nous coutait pas 100€ de plus...tant que le kiki va bien, pourquoi satisfaire la curiosité (et le porte-monnaie) du véto (je parle pour les cas que jai connu, pas pour vous, je ne vous connais pas...)
Répondre