Gestion du circumanalome

Publié le par Anthony

 

Les consultations pour "masse à l'arrière" sont fréquentes chez le chien. Chez le mâle, on trouve en général un ou plusieurs circumanalomes d'aspect +/- ulcéré en fonction du prurit occasionné. Ce sont des adénomes des glandes circumanales situées en marge de l'anus et présentes sur tout le pourtoure dans 95% des cas (ADK possible mais plus rare). Ce sont également des masses hormonodépendantes lorsqu'elles sont bénignes, et qui répondent bien à la castration dans ma pratique perso. Pour les femelles, on en reparlera dans un autre post. Les possibilités de gestion de ces cas sont proportionnelles au nombre de vétos sur Terre. Quelle est votre expérience dans ce domaine?

Mon protocole personnel sur ce genre de choses est de proposer d'emblée la castration du chien s'il n'y a pas de contre-indication (pathologie cardiaque, hépatique, rénale...masses d'aspect macroscopique dégueu...) et de faire des contrôles de la régression des masses tous les 15 jours durant 2 mois.

Si le chien n'est pas anesthésiable ou lors de refus de la castration (plutôt par les Hommes, anthropomorphisme oblige...), je le mets sous tamoxifène à 3mg/kg/j durant 15 jours puis je contrôle. Si ça diminue, je continue jusqu'à régression totale et sinon je continue 15 jours de plus et je recontrôle alors. Si RAS -->on envisage l'exérèse. Sinon idem cas précédent.

Dernier cas: aspect défavorable d'emblée. Je pars alors sur un bilan métastatique régional (écho abdo sinon radioabdo) et général (radios thoraciques). S'il n'y a pas de métastases, on part sur une chirurgie d'exérèse que j'aime pas trop car ça saigne pas mal + castration. S'il y a plein de masses et qu'elles sont en plus bien grosses, j'aime bien mettre quelques temps sous tamoxifène avant pour faire réduire un peu avant de se lancer dans la chirurgie (ou boucherie, ça dépend).

Dans tous les cas: palpation attentive des NL externes + toucher rectal pour évaluation prostatique + NL iliaques + évaluation des testicules qui peuvent porter des irrégularités faisant envisager une tumeur. Soins locaux (polyvidone iodée, pommade antiseptique + Néomycine...) + AB per os en fonction de l'ulcération et de la surinfection.

J'aime bien voir la réaction des propriétaires lorsque j'annonce qu'il faut castrer le chien pour le guérir de ses "boules au cul". Succès garanti...

Publié dans Cancéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je voudrais remercier cet article qui a sauvé mon chien Jack russe 14 ans d'une autre opération concernant son circulomalanome qui revenait. Il avait déjà été opéré + castration. J'ai suggeré cette fois ci suite à la lecture de l'article le traitement tamoxyfene qui s'est avéré très efficace mon chien n'a plus rien la masse est parti et depuis 2 ans elle n'est pas revenu. Merci infiniment.
Répondre
T
Approche totalement protocolaire. Tu ne fais que rabâcher ton formatage issu des bancs de la FAC. Donne-moi ton nom, que j'envoie jamais mon animal chez toi.
Répondre
D
ton grossier ; pas à l'honneur de son auteur. Un véto, c'est quelqu'un qui respecte les chiens et leurs maîtres ...
Répondre
M
<br /> Bonjour, 2 questions;<br /> <br /> <br /> * il y aurait une alerte sanitaire (AFVAC) sur l'usage du tamoxifène pour les chiens, risque de cataracte. Confirmez vous ce risque? Est il évalué plus finement?<br /> <br /> <br /> * mon grand de 13 ans bientôt (pour 43 kgs) connait ce phénomène de circumanalomes depuis 3 semaines mais avec une croissance et une multiplication très très rapide. Il souffre de cela. Ma véto<br /> l'a mis (notamment) sous Yposane, mais elle ne semble pas bien comprendre cette évolution brutale. Je vais chercher un 2 éme avis. Avez vous déjà rencontré cela?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces infos. Je suis véto et question purement pratique: je suppose que le tamoxifène est dispo que chez le pharmacien? Sous quelle forme et en quelle posologie ? Et même question:<br /> interférence ou effets secondaire quand TARDAK utilisé au prélable ?<br />
Répondre