Synchisis étincelant chez un chien

Publié le par Anthony

Voici les yeux d'un teckel de 15 ans qui est venu me voir pour une diarrhée. A part une tumeur du lobe hépatique caudal D inopérable car à proximité de la VCC (confimé par laparo...), il présente une coquetterie à chaque oeil que j'ai un peu exploré en écho.
Oeil D (en haut): cataracte mâture complète avec synéchies postérieures et pigmentation sur la face antérieure du cristallin + croissant aphaque à partir de 9h, résultant d'une subluxation "en place". L'échographie révèle en prime un décollement rétinien complet (image en V).
Oeil G (en bas): cataracte hypermûre et synchisis étincelant confirmé à l'échographie. Il s'agit de cristaux de sels de cholestérol dans un vitré liquéfié, mobiles avec les mouvements de l'oeil. Plutôt rare.







Publié dans Quizz ophtalmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
si pas synchisis,  tyndall vitréen ?
Répondre
Z
au risque de me planter grave  : oeil du bas  synchisis étincelant  et cristallin microspherophakie , il y a une malformation rare en humain qui doit ressembler à çà(décrite jamais vue)  
Répondre
A
<br /> Ok pour le synchisis étincelant.<br /> Le cristallin de cet oeil est cataracté, au stade de cataracte hypermûre avec résorption des masses corticales, d'où un accès au fond d'oeil et en particulier au vitré.<br /> <br /> <br />
L
Allez, je me lance!Pour l'oeil présenté en haut, je dirai : luxation du cristallin présentant une cataracte mature totale. ce cristallin a du créer une uvéite qui a provoqué des synéchies iriennes, restabilisant ainsi le cristallin. On voit un joli croissant aphake entre 9 et 12h. A l'écho on constate qu'il y a en plus un décollement important de la rétine.Pour l'oeil présenté en haut, le reflet géne un peu, mais combiné à l'écho on peut penser à une luxation postérieur du cristallin , lui même cataracté. Sur la photo, je n'arrive pas à savoir si les points + clair qu'on aperçoit dans la chambre antérieur sont des dépot rétrocornéens, séquelle d'uvéite ou une décoloration de l'iris (chose que je n'ai jamais vue).Tout ce que je peut dire c'est que ce teckel a eu la chance d'éviter le glaucome!
Répondre
A
<br /> Pour l'oeil du haut: ok pour la cataracte totale qu'on voit également sur l'échographie. Ok pour la subluxation partielle "en place". Ok pour les synéchies<br /> postérieures, consécutives à on ne sait quoi.<br /> Ok pour le décollement de rétine.<br /> Pour l'oeil du bas: pas d'accord. Les reflets ne sont pas en chambre antérieure mais dans l'ouverture pupillaire si tu regardes bien. Pas ok pour le cristallin non plus...<br /> <br /> <br />